Je lisais ce matin que, selon un rapport de la Banque Mondiale, les économies africaines progressent suffisamment vite pour faire reculer la pauvreté. Que l'Afrique, plus vite que les autres, a appris à faire du commerce, faire confiance au secteur privé et surtout à éviter les crises telles qu'elle en a connues dans les années 80-90.

Et nous, "petits Blancs" d'Europe, de France notamment, sommes pris dans un tourbillon où les inégalités s'installent, le pessimisme gagne et la pauvreté est loin d'être rare au coin de nos rues.

Bref, une Afrique en passe de gagner sa bataille pour l'avenir, qui croit en ses chances et ce, malgré ses souffrances, et une France qui doute, qui attend et espère trop de l'Etat et peine à rentrer dans le libéralisme.

Pour une fois, je pense que l'Afrique servira prochainement de modèle à la France et à l'Europe. Car l'Afrique gagne, rien qu'à voir la croissance de deux de ses principaux moteurs : le Nigéria et la République Sud-Africaine. Elle a des ressources, un potentiel, elle risque de nous surprendre.

Et ce, plus tôt qu'on ne le pense ...