Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OTHELLO
OTHELLO
Archives
20 novembre 2007

Proche-Orient : un mort pour un mort ... jusqu'où ira t-on ?

ROQUETTE_ISRAELIENNECe matin, à Naplouse, un colon israélien a été tué par des tirs alors qu'il circulait en voiture tandis qu'un militant palestinien a été tué à Gaza par l'armée israélienne.

Un mort pour un mort. Jusqu'où ira t-on ? Au moment où s'ouvre à Annapolis, USA, une énième conférence de "paix" qui doit décider du destin du Proche-Orient et décider (peut-être) de la création d'un futur Etat Palestinien.

Selon les médias israéliens, les deux hommes armés ont été tués. Aucune organisation palestinienne n'a revendiqué cette action et on ne faisait état d'aucune victime côté palestiniens.

Alors, quoi ? La haine ... simplement. La haine engendrée par la haine, la colère suscitée par la politique. Cette politique qui déchire depuis près de soixante ans une terre que l'on qualifie de "sainte". Au nom de qui ? Au nom de quoi ? Ne sommes-nous pas tous les enfants du même ciel, que l'on soit fils de la Torah ou du Coran ? Combien faudra t-il encore de morts pour que les humains enterrent les armes et comprennent qu'ils sont frères ? Combien de sang versé encore pour apprendre (enfin) à vivre en paix ?

N'ont-ils pas lu leurs livres ces prétendus "croyants" ? N'ont-ils pas lu le Coran, la Bible ou le Torah ? S'ils les avaient lus, alors ils ne feraient pas couler le sang. Quand la religion devient identité, elle s'endurcit et cristallise les passions. Parce qu'elle devient une idéologie dangereuse qui exclut l'autre. Peut-être aussi parce que depuis qu'ils sont petits, ils vivent dans la haine du juif comme les juifs vivent dans la haine du musulman.

Il suffirait pourtant que trois mains s'élèvent et s'unissent dans le ciel de Sion pour que la face du monde en soit changée ... à tout jamais.

Mais alors, mon frère, nous serons déjà tous morts.

Publicité
Commentaires
OTHELLO
Publicité
Publicité