Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OTHELLO
OTHELLO
Archives
21 novembre 2007

La carte judiciaire ou l'illogisme français

Nicolas_SARKOZY_Congr_s_des_MairesNicolas Sarkozy l'a rappelé, à propos de la réforme de la carte judiciaire, devant les maires que cela procède d'une logique de rationalisation des dépenses publiques.

Logique et rationalité, voilà bien le noeud du problème de l'Etat. De la France et des Français. Et si l'on ajoute à cela cet esprit de clocher bien ancré dans la mentalité gauloise de notre pays, on comprend que la réforme passe mal tant à gauche qu'à droite.

Car le fond du problème n'est pas politique, en réalité, mais symptomatique de l'esprit "vieille" France. Chaque ville souhaite, au nom d'un certain "prestige", conserver "son" tribunal, symbole d'importance ou d'égo pour la municipalité en place.

Et voilà pourquoi en France, on a trois ou quatre Tribunaux de Grande Instance par département. Mais quelle idiotie ! Comme si la Loi différait à quelques 18 km de distance ...

Et c'est bien pour cela qu'il faut faire cette réforme. Débarasser les Français de leur esprit de clocher : "son" église, "sa" mairie, "son" école ... "son" tribunal ... c'est fini, ca ... et bien fini. Nous vivons en République, faut-il le rappeler et la Loi s'applique d'un bout à l'autre de la France, fût-il que l'on soit à Dunkerque comme à Kourou.

Il y a donc un besoin de rationaliser la justice, l'Etat, les institutions. Peut-être, ais-je envie de dire, de changer cette "monarchie" républicaine en vraie République - enfin ! -

C'est un changement de mentalité que nous demande notre président. Et cela ne tient pas seulement au fait que nous soyons de droite ou de gauche. C'est demander aux Français qu'ils fassent davantage preuve de bon sens et d'une logique toute Républicaine et qu'ils en finissent avec leur mentalité de villageois mal dégrossi.

Publicité
Commentaires
OTHELLO
Publicité
Publicité