Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OTHELLO
OTHELLO
Archives
4 décembre 2007

Du pouvoir de nos élus

MARIANNEC'est Maurice Druon qui écrivait que les hommes politiques mesurent leur pouvoir au nombre des faveurs qu'on vient leur demander.

Combien attendons-nous de nos élus, de nos responsables. De ce pouvoir que nous accordons par notre vote à nos semblables. Car les hommes politiques sont bien souvent comme nous, des citoyens. Mais élus par d'autres citoyens.

Nous mettons en eux beaucoup d'espoir. Nous oublions cependant qu'ils restent des hommes. Et leur pouvoir est souvent bien limité par les lois et les textes qu'eux-mêmes ont voté au Parlement.

Autrefois, les gens croyaient que le Roi soignait les écrouelles. Finalement, ce mythe pour le moins absurde n'a pas disparu de nos mentalités.

Nous faisons trop confiance à nos hommes politiques. Nous oublions bien souvent que la République, c'est d'abord l'affaire de tous. Qu'est-ce que le Président que le premier citoyen, premier fonctionnaire d'une Nation ?

A lui de diriger la République, de donner les grands axes et les grandes directions. Mais par-delà son pouvoir décisionnaire, il y a ses collaborateurs, les députés et nous, le peuple. Les citoyens qui avons chacun notre rôle à jouer au sein de la République dont le premier devoir c'est celui de choisir nos responsables.

Le problème, c'est que le citoyen est souvent mal informé de la chose publique et qu'il use de son droit à tort et à travers. Et ainsi nous nous en remettons bien souvent à des élites qui abusent de leur pouvoir quelque part.

Et nos élus sont ainsi chargés d'un pouvoir considérable alors qu'ils ne sont rien d'autre que des citoyens choisis par d'autres citoyens pour les représenter.

La République, c'est d'abord une relation d'égal à égal et non de dominé à dominant. La République, c'est un contrat. Un Etat où chacun est acteur à son niveau mais où chacun a le pouvoir d'agir pour que les choses changent. L'intérêt de tous, citoyens comme élus, devrait être d'abord la France. Et rien d'autre.

Publicité
Commentaires
A
Avant de vouloir de grands bouleversements je pense qu'il faut d'abord changer les hommes et les mentalités.<br /> <br /> Je pense à l'indépendance, à l'armement nucléaire.<br /> <br /> Changer les hommes et militer pour la vie !<br /> <br /> Quand le terrain n'est pas suffisamment préparé, une guerre éclate.<br /> <br /> Espérons que la vie triomphe même si parfois nous doutons tellement de l'Homme...<br /> <br /> Espérons que l'intelligence puisse triompher et nous éviter le pire.
Répondre
F
BONJOUR ! Vous parlez de relation d'égal à égal , égalité des chances (dans tous les domaines ou uniquement ethnique? )....car j'aimerais que tout ce que vous abordez aille ...dans tous les domaines.<br /> Ainsi j'aimerais voir abolir une forme de discrimination qui pénalise une partie des enfants (aussi bien blancs que noirs ) cette discrimination n'a pas de couleur. Elle se situe dans le domaine social ( les allocations familiales )<br /> Je vous rappelle que la devise du maréchal pétain a été abolie en 1945 et remplacée par celle qui nous tient à coeur LIBERTE/EGALITE/FRATERNITE.<br /> <br /> Or le système des allocations familiales est en parfait contradiction avec nos valeurs.<br /> Je rapelle de même ...que ces allocations ont été créées après la guerre , par le général DE GAULLE , dans le but uniquement ...d'aider à chausser et à habiller les enfants les plus pauvres . Ce n'est malheureusement pas le cas .<br /> Je me bat depuis plusieurs années en expliquant tout cela , et vous invite à découvrir mon combat dans mon blog http://www.droitspourtous.canalblog.com<br /> <br /> cordialement
Répondre
OTHELLO
Publicité
Publicité