Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OTHELLO
OTHELLO
Archives
13 décembre 2007

Ce monde me fait peur ...

Nous vivons une triste époque où j'ai bien l'impression que la ALBATROSméchanceté et le mépris a pris le pas sur la gentillesse et la compassion. Pourquoi ce dénigrement systématique, cette jalousie malsaine, cet identitarisme forcené qui pousse les humains entre eux, quel qu'ils soient, à se haïr ou s'insulter ?

Je suis profondément triste en ces jours sombres où plus le monde évolue et plus il glisse vers le côté sombre de la force. Je me sens seul, en fin de compte. Seul avec ma main tendue, ma volonté de faire le bien, d'être gentil, agréable, sympathique. Seul au milieu d'un monde où les gens préfèrent se haïr et se détester que de boire ensemble.

Seul, dans ce monde où les gens croient détenir la vérité "suprême" et rejeter l'autre parce qu'il serait un connard, tout ca parce qu'il ne pense pas comme lui.

Où allons-nous ? Quel monde, quelle société laisserons-nous à nos enfants ? C'est bien cela qui me fait peur.

Je sais que les temps sont difficiles et ce, pour tout le monde, mais il est pourtant simple de s'aimer et de s'apprécier, et ce quel que soit nos opinions et nos valeurs.

Ce monde me fait peur. Pour la première fois de ma vie, je ressens la crainte et l'angoisse vis-à-vis d'un monde que je ne reconnais plus, où je sens n'y avoir plus ma place. Pour la première fois de ma vie, cette société m'excède, j'ai l'impression qu'elle me tourne le dos. Chacun marche dans ses petits souliers, comme l'on dit et chacun dit merde à l'autre. C'est de cela que j'ai peur.

Pourquoi tant d'égoïsme ? Pourquoi tant de méchanceté ?

Pourquoi tant de rancoeurs entretenues ?

N'est-il pas plus simple que de s'étreindre et de s'écouter, de travailler ensemble, de décréter l'amour obligatoire ?

On est souvent bien plus forts quand on fait quelque chose ensemble que seuls dans son coin ou en petits groupes fermés.

L'ouverture, ca n'est pas qu'une vue de l'esprit politique. Ca doit-être une philosophie de vie. C'est du moins ce que je pense. Il est dangereux de croire que nous arriverons à quelque chose de positif à toujours nous détester et nous rejeter les fautes, sans cesse.

Y a t-il seulement cette "pointe" de bon et de gentillesse dans le coeur de l'Homme ?

J'ose encore l'espèrer ...

Publicité
Commentaires
OTHELLO
Publicité
Publicité