Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OTHELLO
OTHELLO
Archives
12 janvier 2008

Les Univers Multiples : et si c'était vrai ... ?

PLANETE_2Largement popularisée par la science-fiction, l'idée d'univers multiples, que reprend Philip Pullman dans la trilogie "A la croisée des mondes" qui a inspiré le film "La boussole d'or" (The Golden Compass) sorti récemment, reste sérieusement envisagée par des scientifiques.

L'idée d'une multitude d'univers est plus qu'une fantastique invention. Elle apparaît naturellement dans plusieurs théories et mérite d'être prise au sérieux. C'est d'ailleurs la thèse que défend l'astrophysicien Aurélien Barrau dans le numéro de décembre de la revue du Cern.

Notre univers ne serait-il qu'un îlot dérisoire au sein d'un immense "multivers" infiniment vaste et diversifié ... ?   

Et si c'était vrai ? Cela pourrait être pour l'homme, qui s'était longtemps cru au centre du monde, une quatrième blessure narcissique, après celles infligées par Copernic, Darwin et Freud.

Imaginer qu'il y a une multitudes d'univers répondrait à une des interrogations des physiciens : par quel hasard - sauf à croire en Dieu- notre univers, s'il était le seul existant, aurait-il précisément les lois et constantes physiques ayant permis l'apparition d'astres, de planètes et finalement de la vie ?

Cette idée d'univers parallèles n'est toutefois pas neuve. Elle a été avancée dès 1957 par le physicien américain Hugh Everett, pour interpréter certaines bizarreries - pour le sens commun - de la physique quantique.

Des particules peuvent se trouver dans une superposition d'états -comme si un chat pouvait être à la fois mort et vivant, selon le célèbre paradoxe relevé par un des "pères" de la physique quantique Erwin Schrödinger. Mais un seul état devient réalité lors d'une observation. Les autres probabilités ne se concrétisent-elles pas dans d'autres univers ? Hugh Everett et d'autres physiciens l'ont supposé.

Il existerait alors, plusieurs univers parallèles ayant eu un passé commun, avant de diverger vers un autre possible. Comme dans la série TV "Sliders", où les "héros" glissaient de monde en monde ...

A un moment donné, plusieurs choses sont possibles, l'instant suivant, une seule se produit, et le reste n'existe pas. Sauf que d'autres mondes sont nés, dans lesquels ces autres choses se sont produites.

A chacun de se faire son propre jugement ...

Publicité
Commentaires
OTHELLO
Publicité
Publicité