Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OTHELLO
OTHELLO
Archives
13 février 2008

Obama passe le Potomac

Barack_OBAMA_8Comme autrefois le général Washington et ses troupes, Barack Obama a traversé le Potomac avec succès. La course vers la Maison Blanche lui est désormais ouverte mais tout est encore à jouer.

Dans cette partie de l'Amérique où le puritanisme prédomine, y compris chez les démocrates, le sénateur de l'Illinois s'est vu adjugé une bonne part de l'électorat blanc et du vote des femmes, le coeur de cible de sa rivale Hillary Clinton.

"Nous avons gagné l'Etat du Maryland", a t-il lancé devant des milliers de partisans réunis à Madison. "Nous avons gagné la Virginie et je pense que nous avons gagné Washington. Ce mouvement ne s'arrêtera pas et ce soir nous sommes sur la voie de la victoire même si nous savons que nous avons encore un long chemin à parcourir"

Et déjà de se poser en candidat du rassemblement face à un McCain dont il reconnait sa qualité de "héros américain" mais un héros qui, selon lui, a des "priorités qui ne répondent pas aux vrais problèmes du peuple américain".

Plus qu'un discours de victoire, donc pour Obama. Les dés semblent être désormais jetés d'un côté comme de l'autre. Car si McCain, côté républicain, devance à peine Huckabee il reste le vainqueur du soir et le favori pour la grande finale.

Ainsi, les cartes sont dès lors tirées. Hillary le sait puisqu'elle se prépare déjà à l'échéance capitale du 4 mars quand des primaires auront lieu dans quatre Etats dont le Texas et l'Ohio où elle assure être préparée aux épreuves qui l'attendent ...

Publicité
Commentaires
OTHELLO
Publicité
Publicité