Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OTHELLO
OTHELLO
Archives
14 février 2008

FRANCE - Croissance : insuffisant mais pas desèspérée

BILLETSL'Insee a rendu ses chiffres offiiciels sur la croissance : celle-ci stagne à 1,9% soit légèrement inférieure à l'objectif du gouvernement. Un taux du notamment à l'allègement des stocks des entreprises et d'un ralentissement de la demande des ménages.


Des chiffres qui, selon les analystes, reflètent bien la dégradation du climat global et marque la volonté des entreprises de ne pas accumuler des stocks avec les inquiétudes qu'elles ont sur la demande en ce moment.

Un mécanisme qui reste somme toute assez classique sur un trimestre et qui peut être corrigé au trimestre suivant. Toutefois, le même phénomène s'observe dans tous les pays. Le commerce global se ralentit.

Pour la Ministre de l'Economie, Christine Lagarde, ce mouvement n'est cependant que transitoire et ne devrait pas se prolonger au-delà de l'exercice 2008.

Ainsi, la demande intérieure et des investissements des entreprises reste toujours dynamique et il està remarque qu'en glissement annuel, la croissance dépasse allégrement les 2% au quatrième trimestre.

Et si l'on fait abstraction des stocks, on s'aperçoit que notre PIB a même progressé de 0,7% en fin d'année. C'est une performance tout à fait correcte qui rassure si l'on considère la capacité de résilience de notre économie.

A titre de comparaison, sachez que l'Allemagne a également annoncé une hausse de 0,3% de son PIB au quatrième trimestre et la croissance a été estimée à +0,4% pour l'ensemble de la zone euro, soit moitié moins qu'au trimestre précédent.

Quant à la consommation des ménages, ceux-ci ont contribué à hauteur de 0,5 point à la croissance. Ce qui nous donne, sur l'ensemble de l'année, une hausse de 2,1% ainsi qu'une contribution positive de 2,3 points.

L'investissement des ménages dans leur logement a connu au quatrième trimestre sa plus forte progression depuis le deuxième trimestre 2006, ce qui signifie finalement que la crise de l'immobilier de logement reste pour l'instant davantage une vue de l'esprit qu'une réalité tangible en France ... Wink

Et côté commerce extérieur, notre pays se porte plutôt bien. Car si les exportations ont baissé pour être ramenées à -0,6% après +1,3% au troisième trimestre, elles restent cependant supérieures aux importations qui se sont fixées à -1,4% après +1,0%.

Soit un solde extérieur pour notre balance de +0,2 point à l'évolution du PIB, ce qui est d'ailleurs une surprise, préçise t-on au ministère ...

Alors, bien sur, il n'y a pas de quoi encore crier à l'euphorie d'autant plus que la croissance française ne dépassera à peine les 1,6% pour l'année 2008 mais quand on sait que l'acquis de croissance pour 2007 n'était encore que de 0,7%, cela démontre que notre France ne va pas si mal, finalement, et qu'elle peut encore faire mieux si elle le veut.

Non, messieurs les gaucho-socialistes, le "grand soir" n'est pas encore pour demain, vous pouvez vous recoucher...

Publicité
Commentaires
OTHELLO
Publicité
Publicité