Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OTHELLO
OTHELLO
Archives
17 février 2008

Libéralisme, interventionnisme & colbertisme

FILLON_LunettesL'intervention de l'Etat dans des secteurs-clefs de l'économie n'est pas incompatible avec une logique libérale. C'est du moins ce qu'a essayé de nous dire notre Premier ministre, François Fillon, dans un entretien paru dans le Figaro.



"Tous les grands pays libéraux autour de nous ont une politique d'intervention massive de l'Etat", explique M. Fillon en s'appuyant sur l'exemple américain où la Maison Blanche soutient Boeing à travers des contrats militaires considérables.

Ainsi, il entend faire la même chose pour la France. Il estime que l'Etat n'a pas à abandonner son industrie et donc que le gouvernement se battra pour conserver le site ArcelorMittal de Gandrange en Moselle.

"La question de l'acier est pour nous stratégique", dit le Premier ministre. Ce qui ne signifie pas que l'Etat doit racheter toutes les entreprises mais discuter avec certaines pour obtenir qu'elles révisent leurs stratégies et ne délocalisent pas la production à l'étranger.

En effet, quel intérêt y'aurait-il pour l'Etat de voir ses entreprises partir ailleurs ? C'est normal que le pays se batte pour conserver ses usines et les emplois qui vont avec.

Le libéralisme, ce n'est pas livrer un pays aux mains des grandes multinationales mais fixer les règles du marché que tous doivent s'efforcer d'accepter.

Publicité
Commentaires
OTHELLO
Publicité
Publicité