Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OTHELLO
OTHELLO
Archives
17 juillet 2008

Karl Klemens Metternich, l'ennemi des révolutions

Klemens_VON_METTERNICHVisage long et distingué, bouche dédaigneuse.

Ennemi juré des révolutions, le Prince autrichien Klemens von Metternich avait coutume de dire : "Celles qu'on appelle révolutions de palais se font contre les personnes. Les révolutions politiques sont dirigées contre les formes de l'Etat. La révolution sociale attaque les bases de la société."




Metternich, l'un des plus farouches adversaires de l'Empereur, était d'abord un pragmatique mais un homme d'Etat de talent qui a dominé la scène européenne pendant plus de trente ans.

Indifférent cependant à la Sainte Alliance voulue par le tsar Alexandre Ier, qu'il qualifiait de "vide sonore", Metternich croyait beaucoup au principe de l'équilibre des puissances en Europe, et il réussit à promouvoir celui de l'intervention des puissances contre d'éventuelles révolutions.

Agissant au nom de l'Autriche, alors puissance dominante en Allemagne et en Italie après 1815, le Prince Metternich se révèla être un "gendarme de l'Europe" et mena une politique à la fois répressive et conservatrice tout en combattant à l'intérieur de ses frontières les mouvements nationaux qui risquaient de disloquer l'empire.

Mais malgré des visions toujours justes, il ne put empêcher les révolutions libérales de 1848 et dut même s'enfuir de Vienne.

Il ne revint qu'en 1851 où, dépassé, il ne fut plus écouté.

Rendons tout de même hommage à celui qui fut le meilleur "ennemi" de Napoléon Ier et de Napoléon III mais aussi un homme remarquablement cultivé et très raffiné, francophile dans l'âme puisque, petite anecdote, il fut le seul diplomate qui fit 0 fautes à la célèbre et très difficile dictée de Prosper Mérimée.

Publicité
Commentaires
OTHELLO
Publicité
Publicité