Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OTHELLO
OTHELLO
Archives
19 septembre 2008

Lehman Brothers ou la faillite du néo-libéralisme

Ben_BERNANKEDes deux côtés de l'Atlantique, on ne lésine sur aucun moyen susceptible de rétablir la confiance dans les marchés financiers.

Ce qui n'a pas été sans conséquence : Wall Street et nombre de places européennes et asiatiques ont vu leur score bondir comme jamais en six ans.

Surtout après l'annonce conjointe du patron de la Fed, Ben Burnanke, et du secrétaire d'Etat au Trésor, Henry Paulson, qui ont déclaré vouloir travailler avec le Congrès durant le week-end pour traiter les actifs bancaires toxiques qui gangrènent le système financier.




Selon des sources parlementaires américaines, le projet des deux hommes serait, en gros, de créer un fonds chargé d'opérer le grand nettoyage.

En fait, pour ceux qui s'en souviennent, il s'agirait de recréer le Resolution Trust Corp, du temps de Bush père, qui était destiné à l'époque à nettoyer les bilans des caisses d'épargne à un coût de 400 milliards de dollars pour le contribuable.

La simple évocation d'un éventuel fonds pour assainir les bilans bancaires serait la dernière et la plus ample des initiatives prises par les pouvoirs publics américains pour tenter de sortir d'une crise qui a vu l'accumulation de centaines de milliards de dollars de créances issues du secteur immobilier devenues irrécouvrables ou pour le moins douteuses.

Cela fait quand même trois fois en l'espace d'une semaine que Washington intervient pour sauver des géants du secteur financier : il y a eu d'abord AIG et ensuite Fannie Mae et Freddie Mac.

Jusqu'au coup porté par la faillite de la banque Lehman Brothers.

A mon avis, ce ne sont pas seulement les banques qui sont en faillite ... c'est tout un système qui est à revoir.

Le néo-libéralisme est à bout de souffle.

L'Etat fédéral ne pourra pas jouer les "sauveurs" tout le temps. A continuer ainsi et la prochaine fois, ce sera bien plus grave.

A méditer ...

Publicité
Commentaires
OTHELLO
Publicité
Publicité