Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OTHELLO
OTHELLO
Archives
24 septembre 2008

La Déclaration de la Moneda ou quand l'Amérique du Sud devient une nouvelle puissance

UNASURLes dirigeants sud-américains se sont réunis, le mardi 16 septembre, au Palais de la Moneda à Santiago du Chili, pour apporter leur soutien unanime au président bolivien, Evo Morales, mais l'invite à laisser ouverte la "voie au dialogue".

Un dialogue qui, espèrent les signataires, amènera une "solution durable".




La "déclaration de La Moneda", publié après la réunion, rejette par avance toute tentative de "coup civil" et soutient l'unité de la Bolivie et l'ordre constitutionnel.

Le dialogue devra se faire avec l'aide d'une commission ouverte à tous les membres de l'Unasur. Cette commission aidera au travail d'une table ronde présidée par Evo Morales.

Ce pragmatisme dont on su faire preuve les dirigeants sud-américains reflètent bien l'influence de la présidente du Chili, Michelle Bachelet et du Brésil Inacio Lula Da Silva qui avaient exigé une réunion concrête pour ce "baptême du feu" de l'Unasur, créée en 2004.

L'Unasur qui participera bientôt à une commission d'enquêtes sur les violences qui ont fait au moins 18 morts et une centaine de blessés à Pando, une région du nord de la Bolivie.

Il s'agit, à terme, d'éviter des déclaration enflammées contre les Etats-Unis de la part des présidents vénézuélien Hugo Chavez et bolivien Evo Morales qui viennent d'expulser les représentants de Washington de leur pays.

Le pari semble gagné pour l'Unasur.

Et l'Amérique du Sud s'affirme chaque jour, un peu plus, comme une nouvelle puissance sur l'échiquier politico-économique.

A suivre ...

Publicité
Commentaires
OTHELLO
Publicité
Publicité