Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OTHELLO
OTHELLO
Archives
29 juillet 2010

De l'intérêt de la diversité

ENFANTSD'un point de vue biologique, l'espèce humaine n'est rien d'autre qu'une unité génétique formée d'un grand "pool" de gènes inter-communicants. Et l'individu n'est rien de moins qu'un simple vaisseau temporaire transportant une petite partie du "pool" pendant une courte période de temps. (cf Ernst Mayer)

Voilà pourquoi le concept de "races" au sens zoologique du terme en parlant de l'être humain est erroné et absurde. La génétique l'a démontré depuis longtemps, l'humanité est un ensemble de populations caractérisées par un très grand polymorphisme au niveau des chromosomes.

Cette diversité, c'est l'avenir de l'humanité. Plus la diversité existe dans une population et plus grande sera sa capacité d'adaptation et plus durable son évolution.

La vraie richesse de l'humanité, c'est donc sa diversité.

Une population est "riche" biologiquement (on appelle cela son potentiel) si son patrimoine génétique est diversifié. Plus la diversité existe et plus grande et plus durable sera sa capacité d'adaptation.

La diversité nous offre à tous, humains, un potentiel inestimable. Entre autres, celui de pouvoir nous adapter, d'exister. Chaque particularité est un espoir pour une adaptation future.

En conclusion, je laisserais le mot de la fin au célèbre généticien Albert Jacquard qui disait : "Notre richesse collective est faite de notre diversité. L'autre individu est précieux dans la mesure où il nous ressemble."

Publicité
Commentaires
OTHELLO
Publicité
Publicité