LIVRES

Les livres sont des trésors. Parce que, aussi longues que soient nos vies, jamais nous pourrons tout connaître de ce monde d'une manière directe. Quelques hommes qui ont étudié certains aspects de la nature, des régions du globe, des périodes particulières de l'histoire, ont consigné leurs connaissances dans des livres qu'ils mettent ensuite à notre disposition.

Nous avons donc ainsi dans toutes les bibliothèques publiques, et même chez soi si nous nous en donnons la peine, des renseignements de seconde main qui peuvent nous rendre de grands services si nous les assimilons dans toute la mesure du possible.

C'est pourquoi la lecture est si attrayante. Elle satisfait pleinement notre curiosité en nous familiarisant avec des milieux qui nous étaient jusqu'alors inconnus. On pourrait écrire - et on écrit - des livres entiers sur l'art de lire, non seulement au point de vue de la diction, mais au point de vue de la formation intellectuelle.

Je vous recommande de vous y interesser car vous saurez mieux alors comment vous forger un esprit large et clairvoyant dont vous retirerez bien des avantages puisqu'un homme averti en vaut deux !