Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OTHELLO
OTHELLO
Archives
22 novembre 2009

Méditations sur le bonheur

MONT_BLANCEn philosophie, le bonheur est un état de pleine satisfaction.

A ce sujet, on distingue toutefois les Anciens pour qui le bonheur était un but (les hédonistes) et les moralistes modernes qui, marqués par le christianisme, pensent que le bonheur se mérite par l'œuvre d'une vie vertueuse.

Aujourd'hui, notre époque plus relativiste et individualiste redonne une valeur positive au bonheur, où elle y voit une forme de sagesse qui n'est donnée qu'à celui qui se connait parfaitement et est capable de satisfaire les tendances fondamentales de son être.

C'est ce que voulait signifier d'ailleurs Kant lorsqu'il écrivait que le bonheur était "la satisfaction de toutes nos inclinations".

En fait, pour être vraiment heureux, il faut savoir se limiter à ses seules inclinations profondes. En ce sens, le bonheur ne saurait se confondre avec le "plaisir" car ce dernier rassasie et dégoûte plus qu'autre chose.

Le bonheur n'est jamais donné. Il faut aller le chercher. Il est la résultante de l'activité humaine. Le plaisir, lui, ne dépend pas de nous mais des événements alors que le bonheur (que l'on appelle aussi "béatitude") nous le tirons de nous-mêmes, il se trouve bien souvent que celui-ci est toujours à notre portée sans que nous sachions le saisir.

On se fait des montagnes du bonheur, alors que c'est tout simplement dans la vie qu'il faut le cueillir. Le penseur Alain disait : "Le bonheur, c'est la saveur même de la vie... Toute vie est un champ d'allégresse".


Voici de quoi méditer en ce dimanche couvert et pluvieux.

Publicité
Commentaires
OTHELLO
Publicité
Publicité