Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OTHELLO
OTHELLO
Archives
9 février 2012

Je rêve d'un autre monde

TERRESi les humains étaient suffisamment responsables, il n'y aurait pas besoin de lois ni de normes. Chacun connaîtrait d'instinct ses limites et vivrait en harmonie avec son voisin. Au pire, on s’entraiderait pour les choses les plus difficiles.

La vraie évolution, elle est dans la coopération. C'est vers ce genre de système qu'il faut tendre. Plus de lois mais une grande chaîne de solidarité entre tous les hommes. Nous partageons tous la même terre, nous vivons tous sous le même ciel, notre intérêt est davantage de nous unir que de nous diviser.

Mais pour cela, il faut procéder à une radicale évolution des consciences vers quelque chose de plus haut spirituellement. Quand les hommes auront enfin assimilé et compris la notion d'absolu, ils comprendront qu'ils font partie d'un immense Tout qui les compose, eux et l'univers qui les entoure. Ils se sentiront portés par les vents, ils seront fleurs ou étoiles, oiseaux dans le ciel ou chevaux sur le sable. Ils vivront enfin en parfaite harmonie avec la nature, leur instinct leur faisant comprendre que ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. Du coup, plus besoin de lois écrites, de règles établies, de constitutions, plus de tribus, de clans, de nations, mais une seule communauté ouverte à tous et aux quatre vents, plus de frontières. Des hommes libres d'aller et venir sur la Terre à leur guise. 

Ce monde n'est bien sur pas pour demain, ni après-demain, peut-être pas non plus dans cinquante ans, pas même dans mille ans. Mais en plantant déjà les graines de ce rêve, peut-être qu'elles germeront dans dix-mille ans. Lorsque nos corps seront redevenus poussières et que l'on ne sera à peine un souvenir sur cette planète. D'autres générations se lèveront enfin et accéderont à un monde nouveau, sans esclaves ni maîtres, sans lois ni règles. 

Nous ne pouvons, nous, qu'imaginer ce monde trop lointain pour nous autres. Mais c'est déjà énorme. Notre expérience sera inscrite dans les livres d'histoire, avec nos erreurs, nos égarements, nos réussites aussi. Nos vies n'auront été qu'un brouillon d'essai pour d'autres. Espérons qu'avec le temps, l'espèce humaine parvienne à ce haut état de félicité totale.

Publicité
Commentaires
C
Moi aussi, je rêve. Pourquoi pas ? Il faut bien des utopies pour faire avancer le monde.
Répondre
OTHELLO
Publicité
Publicité