Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OTHELLO
OTHELLO
Archives
25 novembre 2010

Osez croire à vos rêves pour avancer ...

PLANETE_TERRE_Enfants_rireJ'ai planté mon drapeau au bord de la plage. Face à l'horizon, mon regard se pose. Je suis silencieux et je ferme les yeux. J'entends le ressac des vagues, le criaillement des mouettes. Au loin la sirène d'un bateau qui rentre au port. Il me semble être seul à cet instant. Être seul sur cette plage, face à la mer, debout devant l'horizon. On finit toujours par rester seul. Cette solitude que l'on veut fuir et qui pourtant vous rattrape toujours.
L'homme n'est rien d'autre qu'un être solitaire. Il se développe seul dans le ventre de sa mère, il vient au monde seul. A tous les moments de la vie, chaque fois qu'il est confronté à une décision, il est aussi seul. Nous sommes tous des solitaires. Nous nous croisons parfois, les uns les autres, le temps de rire et de partager le pain, peut-être aussi le temps de se marier, de fonder une famille mais au fond nous restons toujours seul.
Seul avec nous-mêmes, seul avec la vie. On n'y échappe. Pas même vous, ni moi.
Il faut assumer son chemin en solitaire à chaque fois que l'on fait un pas. Il n'y a pas d'alternative. Il faut avancer, toujours avancer. Sans se retourner. Sans regarder en arrière. A quoi bon ? Le passé, la nostalgie, nous fait cultiver tant de regrets que l'on en oublierait parfois presque de vivre. Il faut alors les laisser dans un coin du placard et poursuivre sa route.
Vous me trouvez sans doute trop pessimiste ? Au contraire, je suis optimiste plus qu'il n'est possible d'imaginer. Parce que j'ai confiance en la vie. Je ne crois pas les oiseaux de mauvaise augure ni les sinistres Cassandres. J'ai foi dans les générations nouvelles. Parce que l'avenir leur appartient, il s'invente dès à présent. Ce n'est pas en regrettant le passé sans cesse que l'on trouvera les solutions. Il n'en existe qu'une seule. C'est en innovant que l'on avance. Inventez, créez, ne cessez jamais de rêver non plus. Tous les êtres humains ont besoin d'avoir des rêves et de croire à leur étoile. En chacun de nous brûle l'étincelle sacrée de la vie. Sachez la prendre, sachez la cultiver, faites de vos vies un nouvel élan et un nouveau rêve. Il n'y a pas de fatalité pour celui qui ose anticiper. Quitte à s'éloigner temporairement ou non du troupeau. Soyez fous, soyez rêveurs, soyez idéalistes, soyez visionnaires. Soyez vous-mêmes.

Publicité
Commentaires
C
J'ai choisi de vivre seule - ( avec mes chats ! )<br /> <br /> Mais je ne suis pas seule. Et mon étoile, je la vois très bien, là-haut .............
Répondre
A
Cher monsieur,<br /> Il m'arrive bien souvent de venir ici,lire et relire vos écrits porteur d'espérance.<br /> Dans une autre terre, dans un autre univers, j'aurais certainement aimé vous connaitre vraiment.<br /> Ah si l'on pouvait remonter l'horloge du temps.<br /> <br /> Amicalement<br /> Une lectrice fidèle.
Répondre
OTHELLO
Publicité
Publicité