Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OTHELLO
OTHELLO
Archives
5 février 2008

Il n'y a pas d'athées comme d'athéisme ...

Edward_YoungPuisque, comme l'écrivait Edward Young : La nuit venue, l'athée cède presque à la tentation de croire en Dieu.

Il y a seulement des hommes et des femmes qui se sont détournés de Dieu, des choses de la foi, voire de la religion puisque là en est le vecteur, mais il n'y a pas d'athées. Les véritables athées sont rares, pour reprendre une phrase de Victor Hugo.

Ne pas croire même que Dieu existe, c'est quelque part déjà accepter l'idée de son éventuelle existence. Et puis, il suffit bien souvent à un supposé "athée" de se retrouver seul, dans la nuit, pour presque instinctivement tourner ses pensées vers le Créateur et murmurer des paroles ressemblant à une prière.

L'athée se targuera peut-être du fait qu'il cultive le doute "philosophique" mais ne sait-il pas, cet ignorant candide, que le croyant doute lui aussi ? Et que finalement, il n'y a pas plus sceptique qu'un croyant ...

Car douter fait partie de la foi. Il n'y a nul foi sans doute, c'est même l'élément porteur de la foi.

Il n'y a de véritables intégristes que les athées, en fait, ou du moins ceux qui se revendiquent comme tels. Leur convictions jusquauboutistes qui consistent à affirmer que "Dieu n'existe pas" m'a toujours fasciné ... asséner une telle vérité avec une telle force est un très beau morceau de foi inébranlable. Bravo.

Mais que répondre finalement à une personne convaincue d'avoir raison et que "sa" vérité est la bonne ?

Rien. Et nous perdrions temps et salive à tenter de lui expliquer qu'il se fourvoie en conjonctures somme toutes personnelles. Et rien n'est plus usant que de chercher à convaincre un convaincu.

Je les laisse suivre leur route et qu'ils me laissent suivre la mienne.

A bon entendeur ...

Publicité
Commentaires
N
Tout cet article, c'est, comme on dit maintenant, du "grand n'importe quoi".<br /> <br /> "La nuit venue, l'athée cède presque à la tentation de croire en Dieu."<br /> Non, la nuit venue, je ne cède pas à la tentation de Dieu, ni la nuit, ni le jour, ni "presque" ni jamais. Désolé de vous décevoir. Je n'y cède pas parce que ça n'existe pas et que ça ne sert strictement à rien. On vit très bien sans dieux.<br /> <br /> "Il y a seulement des hommes et des femmes qui se sont détournés de Dieu, des choses de la foi, voire de la religion puisque là en est le vecteur, mais il n'y a pas d'athées."<br /> Je ne me suis jamais détourné de Dieu, je n'y ai simplement jamais cru, à partir du moment où on a commencé à m'en parler. Dès l'age de 9 ans, je me suis dis que ça n'avait aucun sens. L'idée de l'existence de Dieu est tout simplement absurde. C'est au croyant de démontrer l'existence de Dieu. Mais le pouvez-vous ?<br /> <br /> "Les véritables athées sont rares, pour reprendre une phrase de Victor Hugo."<br /> Et bien, en voici un, MOI. Je ne crois ni en Dieu ni en diable, ni à l'astrologie, ni aux tables qui tournent, ni aux revenants, ni au monstre du Loch Ness etc... Ce sont des contes infantilisants, des superstitions dont la religion est la forme la plus sophistiquée.<br /> <br /> "Ne pas croire même que Dieu existe, c'est quelque part déjà accepter l'idée de son éventuelle existence. Et puis, il suffit bien souvent à un supposé "athée" de se retrouver seul, dans la nuit, pour presque instinctivement tourner ses pensées vers le Créateur et murmurer des paroles ressemblant à une prière."<br /> Quelle bêtise ! N'importe quoi ! Où allez-vous chercher tout ça ? Quelles preuves avez-vous ? Si Dieu n'existe pas, je ne vois pas pourquoi je lui ferais une prière. Quand je suis seul dans la nuit, comme vous dîtes, je dors. Je n'ai pas le temps de me ridiculiser à faire des prières. Et à quoi ça sert, la prière ? Donnez-moi un seul exemple de prière qui ait jamais été efficace.<br /> <br /> "Mais que répondre finalement à une personne convaincue d'avoir raison et que "sa" vérité est la bonne ?"<br /> Vous inversez le raisonnement. C'est le croyant qui affirme que Dieu existe. C'est donc au croyant de le prouver. Ce n'est pas à l'athée de prouver que Dieu n'existe pas. Il est impossible de prouver que quelque chose n'existe pas. En revanche, il est possible de prouver que quelque chose existe. A condition évidemment que ça existe. Si ça n'existe pas, le croyant sera dans l'impossibilité de le prouver. C'est en fait votre cas.<br /> <br /> "Et rien n'est plus usant que de chercher à convaincre un convaincu."<br /> Là encore, vous inversez le raisonnement. Je pourrais vous retourner la question. Rien n'est plus usant que de chercher à vous convaincre. Vous êtes vous-même convaincu que Dieu existe. Vous n'avez pas de preuve, mais seulement une croyance. Par définition (regardez dans le dictionnaire), la croyance n'a pas besoin de preuve ni de raison. La croyance est irraisonnable. La croyance n'est PAS la raison. A l'inverse, je ne crois pas. Je préfère savoir. Il y a des choses que je ne sais pas. Et il n'y a aucune honte à ne pas savoir. Quand je ne sais pas, je n'invente pas d'hypothèse sans preuve, que ce soit à propos de Dieu ou d'autres choses.<br /> <br /> "Je les laisse suivre leur route et qu'ils me laissent suivre la mienne."<br /> Belle façon de botter en touche pour ne pas avoir à vous justifier de vos propos antérieurs. Mais, vous avez raison, je vous laisse "suivre votre route". Après tout, le droit à croire à tout ce que vous voulez vous est reconnu. Mais de grâce, quand vous vous en prenez aux athées qui ne vous ont rien fait, ayez l'obligeance à l'avenir de MOTIVER vos attaques, de fournir des PREUVES.<br /> <br /> S'il n'y a "pas d'athées ni d'athéisme", alors pourquoi les attaquez-vous ? Si vous vous attaquez à quelque chose que vous prétendez ne pas exister (les athées), alors vous êtes fou.<br /> <br /> Vous me dites que Dieu existe. Très bien, prouvez-le. Car "Ce qui est énoncé sans preuve peut être démenti sans preuve - Euclide"
Répondre
N
Tout cet article, c'est, comme on dit maintenant, du "grand n'importe quoi".<br /> <br /> "La nuit venue, l'athée cède presque à la tentation de croire en Dieu."<br /> Non, la nuit venue, je ne cède pas à la tentation de Dieu, ni la nuit, ni le jour, ni "presque" ni jamais. Désolé de vous décevoir. Je n'y cède pas parce que ça n'existe pas et que ça ne sert strictement à rien. On vit très bien sans dieux.<br /> <br /> "Il y a seulement des hommes et des femmes qui se sont détournés de Dieu, des choses de la foi, voire de la religion puisque là en est le vecteur, mais il n'y a pas d'athées."<br /> Je ne me suis jamais détourné de Dieu, je n'y ai simplement jamais cru, à partir du moment où on a commencé à m'en parler. Dès l'age de 9 ans, je me suis dis que ça n'avait aucun sens. L'idée de l'existence de Dieu est tout simplement absurde. C'est au croyant de démontrer l'existence de Dieu. Mais le pouvez-vous ?<br /> <br /> "Les véritables athées sont rares, pour reprendre une phrase de Victor Hugo."<br /> Et bien, en voici un, MOI. Je ne crois ni en Dieu ni en diable, ni à l'astrologie, ni aux tables qui tournent, ni aux revenants, ni au monstre du Loch Ness etc... Ce sont des contes infantilisants, des superstitions dont la religion est la forme la plus sophistiquée.<br /> <br /> "Ne pas croire même que Dieu existe, c'est quelque part déjà accepter l'idée de son éventuelle existence. Et puis, il suffit bien souvent à un supposé "athée" de se retrouver seul, dans la nuit, pour presque instinctivement tourner ses pensées vers le Créateur et murmurer des paroles ressemblant à une prière."<br /> Quelle bêtise ! N'importe quoi ! Où allez-vous chercher tout ça ? Quelles preuves avez-vous ? Si Dieu n'existe pas, je ne vois pas pourquoi je lui ferais une prière. Quand je suis seul dans la nuit, comme vous dîtes, je dors. Je n'ai pas le temps de me ridiculiser à faire des prières. Et à quoi ça sert, la prière ? Donnez-moi un seul exemple de prière qui ait jamais été efficace.<br /> <br /> "Mais que répondre finalement à une personne convaincue d'avoir raison et que "sa" vérité est la bonne ?"<br /> Vous inversez le raisonnement. C'est le croyant qui affirme que Dieu existe. C'est donc au croyant de le prouver. Ce n'est pas à l'athée de prouver que Dieu n'existe pas. Il est impossible de prouver que quelque chose n'existe pas. En revanche, il est possible de prouver que quelque chose existe. A condition évidemment que ça existe. Si ça n'existe pas, le croyant sera dans l'impossibilité de le prouver. C'est en fait votre cas.<br /> <br /> "Et rien n'est plus usant que de chercher à convaincre un convaincu."<br /> Là encore, vous inversez le raisonnement. Je pourrais vous retourner la question. Rien n'est plus usant que de chercher à vous convaincre. Vous êtes vous-même convaincu que Dieu existe. Vous n'avez pas de preuve, mais seulement une croyance. Par définition (regardez dans le dictionnaire), la croyance n'a pas besoin de preuve ni de raison. La croyance est irraisonnable. La croyance n'est PAS la raison. A l'inverse, je ne crois pas. Je préfère savoir. Il y a des choses que je ne sais pas. Et il n'y a aucune honte à ne pas savoir. Quand je ne sais pas, je n'invente pas d'hypothèse sans preuve, que ce soit à propos de Dieu ou d'autres choses.<br /> <br /> "Je les laisse suivre leur route et qu'ils me laissent suivre la mienne."<br /> Belle façon de botter en touche pour ne pas avoir à vous justifier de vos propos antérieurs. Mais, vous avez raison, je vous laisse "suivre votre route". Après tout, le droit à croire à tout ce que vous voulez vous est reconnu. Mais de grâce, quand vous vous en prenez aux athées qui ne vous ont rien fait, ayez l'obligeance à l'avenir de MOTIVER vos attaques, de fournir des PREUVES.<br /> <br /> S'il n'y a "pas d'athées ni d'athéisme", alors pourquoi les attaquez-vous ? Si vous vous attaquez à quelque chose que vous prétendez ne pas exister (les athées), alors vous êtes fou.<br /> <br /> Vous me dites que Dieu existe. Très bien, prouvez-le. Car "Ce qui est énoncé sans preuve peut être démenti sans preuve - Euclide"
Répondre
Y
Bonjour,<br /> <br /> Alors le croyant lui-même est davantage agnostique que ne l'est le supposé athée ;)<br /> <br /> Bien à vous ...
Répondre
D
les plus subtils se révéleront agnostiques plutôt qu'athés
Répondre
OTHELLO
Publicité
Publicité