Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OTHELLO
OTHELLO
Archives
19 avril 2018

Indiana Jones : archéologue ou pilleur de tombes au final ?

Indiana Jones archéologue

C'est une vraie interrogation que je me pose à propos de ce personnage. Parce que même s'il prêche science, recherche et patience à ses étudiants, le plus célèbre des aventuriers agit bien souvent en pilleur de tombes avare sans se préoccuper des dommages et des destructions qu'il laisse derrière lui.

Et je pense qu'aucun vrai archéologue professionnel n'accepterait de travailler avec un tel "collègue".

Pourtant Indiana Jones aura amené toute une génération à se passionner pour l'histoire et l'archéologie, sachant que la réalité du travail d'un véritable archéologue n'a rien à voir avec ce personnage solitaire qui, pistolet dans une main et fouet dans l'autre, s'approprie des trésors incomparables.

L'archéologie - la vraie - c'est plutôt des chercheurs, professionnels ou amateurs, et des étudiants qui, ensemble, passent un site au peigne fin à la recherche d'objets aussi ordinaires que des fragments de poterie. Quant aux "ennemis" des archéologues, ce seraient plutôt la dysenterie, une Land Rover défectueuse ou, au pire, des morsures de serpent que des nazis ou des trafiquants de drogue.

Ceci dit, et de nombreux archéologues le confirment aussi, Indiana Jones a contribué à populariser cette discipline auprès de milliers de jeunes.
Et d'ailleurs, moi-même, je n'aurais sans doute jamais suivi un cursus d'histoire si je n'avais pas été baigné par l'ambiance de ces films.

Comme quoi, une fiction exagérée peut aussi avoir une certaine influence.

Publicité
Commentaires
OTHELLO
Publicité
Publicité