Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OTHELLO
OTHELLO
Archives
6 février 2008

Crise financière : l'unilatéralisme des Américains en question

Jean_Pierre_JOUYET_3Jean-Pierre Jouyet, secrétaire d'Etat français aux affaires européennes, estime que les Etats-Unis devraient faire plus de coopération internationale dans les solutions à apporter à la crise financière.

Il menace en outre de porter ce problème devant le G7 qui se réunira prochainement.


"le fait qu'il n'y ait pas eu de concertation traduit ou un mépris de la coopération sur le plan financier, ce qui n'est pas une bonne chose, ou une situation qui serait plus grave que prévue sur le plan financier", souligne le Secrétaire à propos des baisses d'intérêts de la FED d'une ampleur inégalée.

"Ce qui est gênant dans l'attitude américaine, c'est que ça peut donner aux opérateurs un sentiment de panique", a-t-il poursuivi.

Sur le fond, M. Jouyet a raison. Sur la forme, en revanche, il s'agit d'une hypocrisie. Rien n'empêche l'Europe d'en faire autant. Depuis le temps que l'on attend que la BCE baisse ses taux, il serait bien judicieux de le faire.

Au moins, la FED a compris. Et comme d'habitude, parce que l'Europe croit toujours au mythe de l'Euro "fort" face à un dollar "affaibli", les bénéficiaires à long terme seront les Etats-Unis qui remonteront la pente plus vite que nous.

Encore une fois, l'UE prend une bonne leçon d'économie de la part des Américains. Car en terme d'argent, c'est chacun pour soi.

Publicité
Commentaires
Y
Merci à vous
Répondre
J
quelqu'un ( sous pseudo, j'ignore qui ) m'a fait parvenir l'adresse de votre blog en m'invitant à le découvrir. ce fut une très bonne initiative. je reviendrai souvent lire vos commentaires et analyses. bonne continuation!
Répondre
OTHELLO
Publicité
Publicité