Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OTHELLO
OTHELLO
Archives
9 février 2008

Elections Américaines '08 : où en est-on après le Super Tuesday ?

John_McCain_8Alors, où en sommes-nous désormais ... ?

Dans le camp démocrate, Obama et Hillary continuent à traquer e moindre des 2.025 délégués requis pour obtenir l'investiture au mois d'août prochain. Côté républicain, le sénateur McCain est quant à lui quasiment assuré d'obtenir la sienne après l'abandon de Mitt Romney mais doit quand même veiller à bien "tenir sa droite", car l'aile dure de son parti apprécie peu son comportement de franc-tireur.



Cependant, la position de McCain lui confère un avantage certain sur les démocrates qui ont désormais la "pression" et doivent s'unir rapidement derrière un candidat s'ils veulent rester en lice et conserver leurs chances pour la grande finale ...

Attention maintenant aux querelles Obama-Clinon : chaque "pique" qu'ils se lanceront, c'est un avantage de plus dans l'escarcelle du sénateur McCain.

De plus, chaque nouvelle consultation électorale peut désormais s'avérer déterminante, même dans des petits Etats qui d'habitude votent de façon purement symbolique.

Sachant cela, John McCain n'a pas perdu de temps pour se remettre en selle et se préparer en vue des caucuses du Kansas et de l'Etat de Washington. Il a même développé un projet que l'on pourrait qualifier de "va-t-en-guerre" sur la politique étrangère, propre à séduire l'aile dure de son parti qui soutient encore Bush.

D'ailleurs le Président a appelé, sans y avoir l'air, à voter pour le candidat McCain : aux cris de quatre ans de plus,scandés par l'auditoire, le président Bush a déclaré: "Nous aurons bientôt un candidat qui portera la bannière conservatrice dans cette élection et au delà".

Publicité
Commentaires
OTHELLO
Publicité
Publicité