Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OTHELLO
OTHELLO
Archives
22 février 2008

L'Esprit du Gaullisme

Nicolas_SARKOZY_Charles_de_Gaulle"Saurions-nous capables de faire, le moment venu, ce que de Gaulle et ses compagnons ont su faire", nous a demandé Notre Président Nicolas Sarkozy ce matin devant l'Historial consacré à Charles de Gaulle.

Devant une foule rassemblée de vieux gaullistes mais aussi de jeunes lycéens et collégiens, ces mots ont vibré avec peut-être plus de force encore comme un défi à l'avenir.




Les Résistants nous ont laissé un pays libre et fort, a t-il dit encore mais ce n'est pas inscrit dans le marbre car "cela se mérite".

Pourquoi le gaullisme ?

Parce que, comme le précise le Président Sarkozy, le gaullisme a encore une signification, parce qu'il nous parle d'une idée de l'Homme et de la politique qui a encore une valeur, et peut-être une valeur plus grande encore qu'elle n'en a jamais eu, tant la crise identitaire et morale que traverse aujourd'hui notre pays est profonde.

Le but du gaullisme, cela n'est pas de chercher à savoir qui est plus gaulliste que qui, savoir si Chirac ou Sarkozy est plus l'héritier du Général ou pas.

Non, le gaullisme c'est être fidèle à une certaine idée de la France et de la République, c'est être libre et agir dans l'intérêt du pays mais aussi, le gaullisme, c'est ne jamais plier le genou devant la tyrannie, de choisir la liberté plutôt que l'esclavage et surtout de dire "NON" où beaucoup disent "oui" et se résignent.

Le gaullisme, c'est d'abord cultiver l'espoir.

C'est cela, être gaulliste aujourd'hui !

Publicité
Commentaires
OTHELLO
Publicité
Publicité