Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OTHELLO
OTHELLO
Archives
26 février 2008

Une Arche de Noé pour préserver la diversité botanique de la Terre

ARCHE_DE_NOE_VERTEEnfouie dans une montagne de Longyearbyen, chef-lieu de l'archipel norvégien du Svalbard au Spitzberg, à 1.000 km du pôle Nord, une "Arche de Noé verte" abritant des graines des principales cultures vivrières a été inaugurée en plein coeur de l'Arctique.

Elle aura pour mission de préserver la diversité végétale menacée par les catastrophes naturelles, les guerres et le changement climatique.


Elle pourra ainsi accueillir jusqu'à 4,5 millions d'échantillons , deux fois plus que le nombre de variétés existant dans le monde. Un véritable "Eden glacé", précise le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, lors de la cérémonie d'inauguration.

Surplombant un fjord et ornée pour l'occasion de sculptures de glace et de lumières bleutées, la réserve de semences ressemble à un trident souterrain: un long tunnel débouche sur trois grandes alcôves.

Les graines y reposeront dans des sachets hermétiques alignés sur des étagères métalliques. Seule l'entrée émerge de la montagne enneigée, laissant apparaître deux hautes parois surmontées d'une oeuvre d'art faite de miroirs et de morceaux de fer qui forment un prisme visible, dit-on, des kilomètres à la ronde dans l'obscurité permanente et totale de l'hiver polaire.

La réserve de semences fonctionnera comme un filet de sécurité. Elle conservera dans des conditions optimales, à -18°C, des doubles de graines stockées dans les 1.400 banques de gènes existantes.

Désormais, si une variété de culture vient à disparaître dans son milieu naturel, les Etats et institutions pourront récupérer les graines qu'ils ont déposées et dont ils demeurent propriétaires.

Parce que la diversité est indispensable pour mettre au point des cultures plus résistantes, moins gourmandes en eau et en engrais, aptes à s'adapter au réchauffement climatique et plus nutritives.

D'autant qu'en 2050, il y aura 9 milliards de bouches à nourrir.

La réserve de semences a coûté environ 6 millions d'euros, financés par la Norvège. Fonds mondial pour la diversité des cultures. On pourra toujours critiquer que cela ne servira à rien mais comme l'a rappelé M. Barroso, il faut sans cesse oeuvrer pour le meilleur mais en se préparant toujours au pire.

C'est une bonne initiative, en tout cas. Personne n'est en mesure de savoir de quoi demain sera fait. Alors autant prévoir ...

Publicité
Commentaires
OTHELLO
Publicité
Publicité