Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OTHELLO
OTHELLO
Archives
8 mars 2008

De la difficulté d'être une femme en Algérie ...

ALGERIE_FEMMESLa violence contre les femmes est un phénomène social qui continue de sévir en Algérie malgré les efforts déployés en vue de le juguler, à en croire les chiffres avancés par la police algérienne qui recensent des milliers de victimes par an.


En dépit de l'évolution de la condition féminine aussi bien sur le plan social que culturel, les femmes demeurent, en Algérie, victimes de différentes formes de violence qui souvent trouve sa genèse dans des traditions archaïques et des idées erronées.

Selon les chiffres de la DGSN, la police algérienne, il y aurait plus de 8.277 femmes âgées entre 18 et 35 ans qui ont été victimes de violence au niveau national durant l'année 2007.

La violence physique et la forme la plus répandue avec 5.316 femmes qui en ont été victimes alors que 256 femmes ont subi des sévices sexuels. Les mêmes statistiques précisent que 27% des agressions ont été perpétrées en milieu familial.

Bien que la violence soit de plus en plus pratiquée en milieu familial à cause du croisement d'une multitude de facteurs sociaux, la plupart des victimes n'ose toutefois pas porter plainte auprès des services de la sûreté par crainte d'être mal perçues par les membres de leur famille où par la société en général.

Que l'on ne s'y méprenne pas cependant, l'Algérie est un pays qui, comme la Tunisie, évolue très bien sur le plan des moeurs et des mentalités mais il y a encore, hélàs, le poids très lourds des traditions les plus rétrogrades.

Et c'est encore très difficile pour une femme de s'imposer en Algérie.

Mais on y arrive, doucement ...

Publicité
Commentaires
OTHELLO
Publicité
Publicité