Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OTHELLO
OTHELLO
Archives
11 mars 2008

Le baril à 109 dollars : Washington s'inquiète, y'a de quoi !

PETROLE_3Le pétrole n'en finit pas de grimper et il a atteint désormais le seuil des 109 $ le baril. De quoi inquiéter Washington qui s'est dit "très préoccupé" par le niveau des prix du pétrole, tout en reconnaissant que le problème ne pouvait être résolu "du jour au lendemain".



Depuis une semaine, les cours du pétrole alignent presque quotidiennement les records. Lundi, ils avaient déjà dépassé coup sur coup la barre des 107 et des 108 dollars à New York.

"Actuellement, les inquiétudes sur l'affaiblissement de l'économie américaine poussent les investisseurs à chercher refuge dans les matières premières, le dollar s'affaiblissant en raison d'anticipations de baisses des taux d'intérêt américains", résumaient les analystes du cabinet indépendant John Hall.

Il y a de quoi en effet s'inquiéter.

La baisse du pouvoir d'achat, il ne faut pas la chercher plus loin. C'est la flambée des cours du pétrole qui en est la cause. Tant que les solutions n'auront pas été déterminées, que l'on aura pas réglé la question de l'Irak et la crise au Proche-Orient, on ne sortira pas de la cris pétrolière.

Espérons que le choix présidentiel américain du 4 novembre puisse combler nos attentes. A moins que le monde n'ait pas basculé dans une guerre d'ici-là ...

Publicité
Commentaires
OTHELLO
Publicité
Publicité