Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OTHELLO
OTHELLO
Archives
21 mars 2008

Le devoir supprime t-il la liberté ?

LIBERTE_DEESSELa notion de liberté signifie spontanément l'absence de contraintes, l'expression de nos désirs personnels sans rencontrer d'obstacles extérieurs et d'interdits normatifs faisant peser une menace en cas de transgression.



Ainsi le devoir, en tant qu'il oblige et interdit de faire telle ou tel acte, à l'encontre de nos désirs, semble incompatible avec l'idée même de liberté.

Et pourtant, à moins de vivre dans la pire des dictatures, nous ne pouvons pas dire que nous ne sommes pas libres : libres de lire ce que nous voulons, d'écouter de la musique, de danser, de chanter, de voyager même, bref libres nous le sommes.

Mais nous avons aussi des devoirs envers nous-mêmes, d'abord, envers les autres dont le premier, c'est de respecter la liberté de l'autre et de ne rien faire qui puisse l'entraver.

Le devoir supprime la liberté ?

En théorie oui mais si l'on est un tant soit peu pragmatique, réaliste et plein de bon sens, on s'aperçoit que l'on ne peut raisonnablement pas faire n'importe quoi. Sinon la vie en société serait ingérable et invivable.

La liberté, c'est un contrat. Un contrat avec soi-même et avec les autres.

Publicité
Commentaires
OTHELLO
Publicité
Publicité