Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OTHELLO
OTHELLO
Archives
29 avril 2008

Il faut sauver le fleuve Niger !

NIGER_FleuveAvec 4.200 km de long et un bassin couvrant 2,1 millions de km², le fleuve Niger est l'un des plus longs cours d'eau de toute l'Afrique et comme le Nil, celui-ci est en train de dépérir.



Baisse de la pluviométrie, ensablement, pression démographique, végétaux flottants, déchets industriels et techniques de production inadaptées mettent en péril l'existence de ce fleuve.


Ces contraintes conjuguées à l'extrême pauvreté de ses riverains et des Etats font que seulement 20% des potentialités agricoles du bassin estimées à 2.500.000 ha sont exploités.

C'est donc pour parer à l'urgence qu'une réunion de l'ABN (Autorité du bassin du Niger) se tient à Niamey afin de débloquer quelque 5,5 milliards d'euros sur les 20 prochaines années pour financer un programme d'investissement de "sauvetage".

Un programme qui coûte cher et exige des sacrifices de la part des Africains mais comme l'a rappelé Mamadou Tandja, président en exercice de l'ABN, si "l'Afrique perd son eau, il ne restera plus d'Afrique".

C'est plus qu'un fleuve à sauver, c'est le berceau de l'humanité. Notre humanité.

Publicité
Commentaires
Y
Bonjour, Kimy<br /> <br /> L'eau, c'est la vie et cela est vrai tant en Afrique que partout ailleurs dans le monde.<br /> <br /> Il ne s'agit pas donc de sauver seulement un fleuve mais bien sur de développer tout une vie qui va avec.<br /> <br /> C'est le but du projet, je pense.<br /> <br /> L'éducation passe aussi par l'éducation à la protection de son milieu de vie.<br /> <br /> C'est un tout.<br /> <br /> Bien amicalement;<br /> <br /> Yanagore
Répondre
K
5,5 milliards d'Euros sur 20 ans...<br /> <br /> Je crois qu'ils devraient investir les milliards d'Euros sur d'autres problématiques existantes en Afrique que de sauver le fleuve pour l'instant...<br /> <br /> Les enfants et les adultes souffrent de malnutritions, de maladie. On dénote beaucoup de corruption et de l'esclavage. <br /> <br /> Ils devraient, à mon avis, plutot investir dans l'éducation de ce pays...
Répondre
N
Bonjour priere de suivre le dossier de la rencontre sur http://www.niger1.com<br />
Répondre
OTHELLO
Publicité
Publicité