Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OTHELLO
OTHELLO
Archives
4 juin 2008

Long will be the road, Barack !

Barack_OBAMA_CHANGE_We_can_Believe_in_2Après une bataille acharnée de près de cinq mois de primaires, du jamais vu encore dans l'histoire politique américaine, le sénateur démocrate Barack Obama a décroché son billet pour Washington.

Il sait cependant qu'il y a encore du chemin à faire, d'autres combats à mener, surtout face à un John McCain qu'il sait "redoutable".





"La route sera longue", a déclaré Barack Obama sous les ovations de ses partisans rassemblés dans le palais des expositions de Saint Paul, au Minnesota.

"Cette nuit, après 54 difficiles consultations, notre saison de primaires arrive à son terme", a t-il encore ajouté. "Cette nuit, je peux dire devant vous que je serai le candidat démocrate pour la présidence des Etats-Unis"

"Je fais face à ce défi avec une grande humilité et en connaissant mes propres limites. Mais je fais aussi face à ce défi avec une foi sans limite dans les capacités du peuple américain".

Puis, Barack Obama a rendu un hommage tout particulier à sa rivale et probable partenaire, Hillary Clinton : "La sénatrice Clinton a fait l'histoire dans cette campagne. (...) Notre parti et notre pays sont meilleurs grâce à elle, et je suis un meilleur candidat pour avoir eu l'honneur de faire campagne contre Hillary Rodham Clinton", a-t-il dit sous les applaudissements.

Ensuite, Barack Obama s'est vite lancé dans le "feu" de la nouvelle bataille en fustigeant son désormais nouvel adversaire, le candidat républicain John McCain, qu'il a accusé de vouloir poursuivre la politique de George W. Bush.

"Il est temps de tourner la page des politiques du passé", a t-il déclaré.

De son côté, loin de là, à la Nouvelle-Orléans, le sénateur McCain a évoqué le combat contre Obama, appréciant l'énergie et la fougue de ce dernier. Il n'a pas manqué aussi de saluer la sénatrice Hillary Clinton se déclarant "fier" d'être son "ami".

Bref, le duel est désormais lancée et les choses sérieuses vont pouvoir commencer.

Publicité
Commentaires
OTHELLO
Publicité
Publicité