Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OTHELLO
OTHELLO
Archives
9 juin 2008

La Russie, cet ours "endormi" ...

Igor_Chouvalov"Comme dans le sport, la Russie s'est parfois trop impliquée dans l'émulation avec l'Occident", a déclaré le vice-Premier ministre russe Igor Chouvalov, lors du 12e Forum économique qui se tenait à Saint Petersbourg.

Pour rester dans la course à long terme, a t-il estimé, la Russie doit se "désintoxiquer" du pétrole et devenir "innovante" dans d'autres domaines.




La Russie doit avant tout se chercher un modèle économique plus conforme à ses propres valeurs. En outre, ce haut-dignitaire du Kremlin préconise de desserrer l'étreinte de l'Etat sur l'économie, par exemple en réduisant le nombre de bureaucrates siégeant dans les conseils d'administration de ses entreprises d'Etat au profit de "professionnels", et de les convertir à la gouvernance et à la transparence.

M. Chouvalov veut aussi développer un grand programme pour faire en sorte que les gigantesques ressources en énergie dont disposent la Russie deviennent une "locomotive" pour la croissance économique du pays.

Enfin, il espère que les jeunes russes partis à l'étranger pour étudier reviendront au pays afin de contribuer à faire de la Russie une "économie post-industrielle" et l'un des "centres financiers du monde".

Le Russe est un ours "endormi".

Il ne fait qu'hiberner. Attention à son réveil, toutefois, lorsqu'il émergera de sa tanière, cela risque de faire très "mal".

J'ai désormais de bonnes raisons de craindre la Russie, autant que je la respecte, quand je lis ce genre de déclaration.

Publicité
Commentaires
OTHELLO
Publicité
Publicité