Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OTHELLO
OTHELLO
Archives
30 juin 2008

L'Eglise de Tous et pour Tous

BENOIT_XVI_et_BARTOLOMEE_IerEn recevant ce week-end le patriarche orthodoxe Bartholomée Ier, le pape Benoit XVI a appelé plus que jamais les chrétiens à l'unité et a souhaité que l'Eglise ne s'identifie jamais "à une seule nation, à une seule culture ou à un seul État" mais que Notre Eglise soit "l'Église de tous".

L'Eglise de tous et pour tous, au milieu "des divisions de ce monde".




Pour Benoit XVI, le "devoir de Saint Pierre", c'est de "créer l'unité (…) de l'Église de tous les peuples" grâce aux progrès techniques, grâce aux réseaux mondiaux d'informations, grâce aussi au groupement d'intérêts communs.

Pour le pape, les occasions ne manquent pas aujourd'hui à l'humanité de pousser à l'unité dans ce monde mais qui, déplore t-il, sont aussi l'occasion de nouvelles divisions et portent de nouvelles violences.

Mais au milieu de cette "unité extérieure", fait remarquer le pape, fondée sur des choses matérielles, les hommes ont besoin d'une autre unité : l'unité intérieure, qui provient de la paix de Dieu unité de tous ceux qui par Jésus-Christ sont devenus frères et sœurs.

"C'est cela la mission permanente de Pierre et aussi le devoir particulier confié à l'Église de Rome", a conclu le Saint Père.

Au-delà ce qui nous divisent, nos patries, nos nations ou nos frontières, soyons unis sous la bannière du Christ Sauveur, tous Fils de Dieu dans sa sainte lumière.

L'Eglise de Rome n'a pas de frontière, elle est universelle.

Parce que le Christ ne parle pas aux Français, aux Italiens ou aux Juifs, il parle au cœur de TOUS les hommes, quel que soit leur langue, leur richesse ou leur classe sociale.

Nous, les hommes, nous sommes UNS dans le Christ.

A méditer.

Publicité
Commentaires
OTHELLO
Publicité
Publicité