Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OTHELLO
OTHELLO
Archives
3 juillet 2008

Le Nucléaire : une énergie d'avenir !

Nicolas_SARKOZY_10"L'ère du pétrole accessible à tous c'est fini", a déclaré le Président Nicolas Sarkozy, ce matin à l'usine ArcelorMittal Areva du Creusot défendant ainsi sa politique nucléaire.

Le chef de l'Etat a ainsi estimé que "le XXIe siècle finira sans pétrole" et il faut d'ores et déjà nous y préparer.




Pour Nicolas Sarkozy, les chocs pétroliers des années 1970 "n'ont rien à voir avec la brutalité de ce troisième choc pétrolier" et la hausse des prix actuelle "ne s'arrêtera pas, indépendamment de ce qu'on appelle la spéculation."

Face à ce constat, notre Président a aligné les chiffres : chaque EPR remplaçant une centrale à gaz ou au charbon fait économiser deux milliards de m3 de gaz par an ou réduit de 11 millions de tonnes les émissions de CO2 ; "l'électricité qui sort d'un EPR coûte 30 à 50% moins cher que l'électricité qui sort d'une centrale à gaz ou d'une centrale au charbon" ...

"On peut devenir, nous les Français, exportateurs d'électricité alors qu'on n'a pas de pétrole et qu'on n'a plus de gaz, c'est une chance historique de développement", a lancé le chef de l'Etat, qui a souligné que la France était un des quatre seuls pays au monde à maîtriser l'ensemble de la filière.

"Le nucléaire peut être une arme de paix parce que le nucléaire c'est une arme au service du développement", a fait valoir le président.

Et contre les mauvais esprits qui argueraient que le nucléaire c'est "dangereux", Nicolas Sarkozy a fait savoir qu'un "système prometteur" de désactivation d'une centrale de l'extérieur était à l'étude.

Mais il est nullement question d'abandonner les énergies renouvelables, insiste M. Sarkozy, "On peut faire les deux (...) Ce n'est pas le nucléaire ou le renouvelable, c'est le nucléaire et l'énergie renouvelable."

Publicité
Commentaires
OTHELLO
Publicité
Publicité