Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OTHELLO
OTHELLO
Archives
8 janvier 2008

S'inquiéter ou espérer de nos jeunes ?

jeunes_banlieue_web200Le contexte contemporain prêterait à croire que la jeunesse de notre époque est perdue corps et âme pour la société. Rien n'est évidemment plus faux. Ceux qui jadis ont dansé le "boogie woogie" sont les mêmes qui sortirent vainqueurs de la dernière guerre. Parmi ceux qui édifièrent des barricades en mai 1968, on trouve aujourd'hui d'excellents chirurgiens et de très grands professeurs.

Ainsi, chaque époque a tendance à croire qu'elle est plus mauvaise que la précédente mais l'Histoire démontrant le contraire, il est affirmable de penser que demain sera identique dans la différence.

Bien que J.J Rousseau écrivait "il ne faut pas instruire le peuple pour le garder soumis", on ne peut pas demander aux jeunes d'ignorer leur temps.

C'est à l'intelligence qu'il faut faire confiance et lorsque l'on est capable de trier pour apprendre, mieux voir disposer de maximum d'informations. Il faut se distinguer des autres par l'esprit critique sans renier la masse.

Chacun ne dispose pas du même degré de compréhension mais chacun est respectable s'il est honnête.

Il ne faut pas ressembler aux autres, il faut tendre à être le meilleur sans jamais mépriser ceux qui bien qu'essayant ne peuvent pas accéder à plus.

Il faut être différent en connaissant ses limites et bien savoir quand on atteint son seuil d'incompétence.

Publicité
Commentaires
OTHELLO
Publicité
Publicité