Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OTHELLO
OTHELLO
Archives
10 janvier 2008

Point de progrès sans pragmatisme ...

CHIVASDu latin "progressus", action d'avancer, le progrès est à l'origine une notion physique, un mouvement qui porte en avant. Le progrès est une marche.

Une marche qui porte vers un terme (réel ou supposé). C'est le développement général de la civilisation (de nos jours, toutefois, on pense presqu'exclusivement au progrès technique).

Mais il n'y a pas de progrès sans la reflexion. On ne marche pas en avant avec enthousiasme, en laissant s'exprimer son coeur débridé. Aujourd'hui, on croit au progrès mais au progrès sans la raison. Quand on avance, il faut parfois porter des éclaireurs en avant de la troupe afin qu'ils voient si le chemin parcouru est bien pratiquable.

Bref, il n'y a pas de progrès sans expérience.

L'expression "c'est le progrès" devrait-être rayée de notre vocabulaire, et nous devrions agir plutôt avec raison, reflexion et surtout pragmatisme.

Est pragmatique, celui qui ne se préoccupe que de l'aspect pratique et positif des choses. En ce sens, la science sera bien plus utile que de jouer au philosophe ou pire, à l'apprenti-sorcier.

Publicité
Commentaires
OTHELLO
Publicité
Publicité