Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OTHELLO
OTHELLO
Archives
4 février 2008

Toute dictature nait d'une révolution

CHEParce que, comme le soulignait justement Vaclav Havel : La violence engendre la violence. C'est pourquoi la plupart des révolutions se sont perverties en dictatures.

Il en fut ainsi de toutes les révolutions marxistes à travers la planète : en Russie, en Chine, à Cuba ou au Vietnam mais aussi de la plupart des révolutions libérales comme ce fut le cas avec la France.

Seule exception : les Etats-Unis d'Amérique qui n'ont jamais versé dans la tyrannie sitôt que les 13 colonies accedèrent à l'indépendance.

Mais pour le reste, toutes les révolutions ont entrainé des dictatures. C'est un fait. Peut-être parce que l'on ne change pas le monde par la violence, on impose pas sa vision par le sang et les armes. Parce que la nature humaine de pouvoir et de domination reprend toujours le dessus.

Parce que les hommes ne sont pas suffisemment éclairés pour espèrer changer les choses.

Enfin, parce qu'une révolution ce n'est jamais, comme son nom l'indique, qu'un tour sur soi-même et que ceux qui étaient en bas se retrouvent au sommet en attendant que d'autres viennent les en chasser à leur tour.

Alors, plutôt que toujours penser "révolution" parlons plutôt d'évolution.

A méditer ...

Publicité
Commentaires
OTHELLO
Publicité
Publicité