Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OTHELLO
OTHELLO
Archives
14 mai 2008

Dieu, l'Univers & les extra-terrestres

UNIVERS_2Vu la taille de l'univers, explique le cardinal José Gabriel Funes, astronome officiel du Vatican, il est parfaitement conciliable de croire aux extra-terrestres en même temps qu'à Dieu.




Tout comme il y a une multitude de créatures sur Terre, explique t-il encore dans le dernier numéro de l'Osservatore Romano, il pourrait y avoir d'autres êtres, même des êtres intelligents, crées par Dieu.

Et cela ne contredit en rien la foi des chrétiens, bien au contraire, puisque rien ne vient de poser de limites à la liberté créatrice de Dieu.

En effet, si nous considérons les créatures terrestres comme des 'frères' ou 'soeurs', alors pourquoi n'aurions nous pas des 'frères extra-terrestres' ... ?

Peut-être même feraient-ils partie intégrante du plan créatif de Dieu ?

Pour le cardinal, cependant, nos frères stellaires n'auraient pas eu, hélàs, la possibilité d'avoir reçu Jésus puisque l'incarnation du Christ reste un événement unique qui ne peut être répété même dans l'univers.

Mais, ajoute t-il, eux aussi sont à même de bénéficier de la miséricorde divine.

De plus, cet émissaire du Vatican semble reconnaître et admettre la théorie du Big Bang qui est la plus "raisonnable" des explications sur la création de l'univers. Toutefois, il continue de penser que Dieu reste le créateur de l'univers et que l'humanité n'est pas le résultat du hasard.

Don Funes invite enfin l'Eglise à oublier les divisions issues du temps de Galilée et se réconcilier avec la communauté scientifique.

En effet, si l'on considère Dieu comme l'incarnation même de l'univers tout entier, voire de la vie elle-même, alors pourquoi pas ?

Pourquoi ces divisions entre l'Eglise et la science ?

Si tout n'est qu'une et même création, Dieu a pu aussi bien fondé ce qui existe ici, ailleurs et à des milliards d'années-lumières de notre galaxie.

Mais nous ne le saurons jamais, au fond.

Et pourtant, lorsque l'on regarde les étoiles, qui nous empêche de penser que sur l'une d'entre elles, un autre semblable à moi me contemple et se pose les mêmes interrogations que je suis en train de me poser ?

C'est peut-être cela, le vrai mystère de Dieu.

A méditer ...

Publicité
Commentaires
A
J'ai lu l'article du directeur de l'observatoire du Vatican José Gabriel Funes. A ce même sujet je me permets de laisser une histoire renversante "en 28 lignes". L'œuvre a demandé 30 ans de tâtonnements pour atteindre le terme de l'évolution du récit. <br /> <br /> Alain Cocarix (http://cocarix.blogspot.com)<br />
Répondre
OTHELLO
Publicité
Publicité