Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OTHELLO
OTHELLO
Archives
14 mai 2008

Le Génie de Bonaparte

NAPOLEONC'est d'avoir, au fond, insufflé le nationalisme dans le coeur de nombreux pays européens.

Le génie de Bonaparte, c'est rien de moins que la reprise du génie français, de Montaigne aux Lumières, et qui a forgé et modelé une bonne partie de la pensée européenne à l'exception (ou presque) de la culture britannique.




En se dressant contre Napoléon, beaucoup de peuples n'ont fait que s'inscrire dans une certaine philosophie de la liberté véhiculée justement par les troupes impériales.

A la fois bourreau et génie, c'est bien ce qu'a été Napoléon Ier. Du moins, c'est ainsi qu'il a été perçu. Empereur, sacré en 1802, ses premiers mots furent : "Moi, Empereur, la République continue" ...

Et c'est bien cette idée républicaine qu'il diffusera aux quatre coins du continent européen, de Iéna à Austerlitz et de Wagram jusqu'aux confins de la Russie.

Et il a pu le faire, au fond, pour une raison très simple : c'est que le français était quasiment devenue depuis près de deux siècles, la langue vernaculaire de l'élite européenne tant aristocratique que bourgeoise et que les idées "nouvelles" se répandaient parmi des populations qui, contrairement à ce que l'on pense, étaient sans doute bien plus instruites et plus cultivées qu'elles ne le sont aujourd'hui.

Le génie de Bonaparte, c'est le triomphe de la liberté sur les despotismes sclérosés européens dans un premier temps; d'avoir, dans un second temps, diffusé le Code Civil Républicain dans toute l'Europe et enfin d'avoir réveillé la conscience nationale des Etats européens.

Regardez aujourd'hui une carte de l'Europe et comprenez que nombre de ces pays n'existaient pas si Napoléon n'avait pas suscité en eux leur désir de liberté et d'indépendance.

L'Europe est fille de Napoléon et de la France.

C'est le génie français qui a fondé l'Europe. Promenez vous à Schönbrunn, à Saint Petersbourg ou dans les jardins du château de Sans-Soucis à Berlin et vous y admirerez l'excellence toute française qui a inspiré les architectes et les maîtres-jardiniers.

Tant de princes européens ont "baigné" dans les lettres françaises comme Frédéric II de Prusse et son ami Voltaire ou les liens unissant les Tsars de la Grande Russie à la France.

Et naturellement, comme une évidence, Napoléon est le fils héritier de la République qu'il a couronné en se sacrant Empereur en 1802. C'est dans la pure tradition française qu'il a apporté les lumières à l'Europe assoupie sous la botte des monarques obscurantistes.

Oui, la France a inspiré l'Europe, elle en est sa mère naturelle et encore aujourd'hui, l'idée européenne doit tout à la France. L'Europe, c'est la France.

Elle n'a eu, au fond, qu'une seule rivale : l'Angleterre. Perfide Albion qui a tant donné de fil à retordre à Napoléon; l'Angleterre a, avec la France, contribué elle aussi à forger ce qu'est l'Europe et le monde aujourd'hui.

Deux nations-soeurs, rivales et adversaires plutôt qu'ennemies, qui ont éclairé le monde et ont fait ensemble ce qu'il est devenu aujourd'hui.

Publicité
Commentaires
H
à corriger, la date du sacre est 1804...
Répondre
S
C'est beau...
Répondre
OTHELLO
Publicité
Publicité