Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OTHELLO
OTHELLO
Archives
10 juillet 2008

Nos frères juifs, une stèle confirme notre parenté

STELE_de_GABRIELCette stèle, comportant un texte de 87 lignes, se nomme "Révèlation de Gabriel" et confirmerait, selon l'historien israélien Israël Knohl, les liens étroits entre le christianisme et le judaïsme.

Bref, nos amis juifs seraient bien nos frères aînés.

Entre chrétiens et juifs, il y a comme un lien de famille très fort qui nous unit.




Un mot-clé, jugé illisible jusqu'en août dernier, a été écrit maladroitement et deux lettres ne sont pas claires", précise l'historien.

En utilisant d'autres exemples de la même période, le chercheur est toutefois parvenu à déchiffrer le terme "haye", qui signifie "Tu vivras".

La phrase entière se lirait donc de la façon suivante: "Dans trois jours, tu vivras. Moi, Gabriel, je te l'ordonne."

Les rapprochements entre judaïsme et christianisme sont certes connus depuis longue date, mais ce qui est intéressant, c'est l'utilisation de cette expression "trois jours".

Une notion qui, à en croire les spécialistes, pourrait trouver son origine dans la médecine antique, selon laquelle la décomposition des corps ne débutait pas avant ce délai.

Associée à celle d'un messie ayant souffert, également évoquée dans le texte, cette idée connue au moins d'un groupe de fidèles juifs, renvoie directement au Nouveau Testament.

Bien entendu, l'on ne peut être certain de rien dans ce domaine et les interprétations restent ouvertes.

Publicité
Commentaires
OTHELLO
Publicité
Publicité