Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OTHELLO
OTHELLO
Archives
24 juillet 2008

Barack Obama enflamme le monde et la jeunesse à Berlin

Barack_OBAMA___BERLIN_24_juillet_2008Comme il y a plus de quarante ans, un président du nom de Kennedy avait enflammé les berlinois avec son "ich bin ein Berliner", un autre démocrate s'est adressé à la "nouvelle génération" d'Allemands, d'Européens, les invitant solennellement à s'unir pour abattre les murs entre alliés, races et religions et relever ensemble les défis de la planète.




C'est devant plus de 100 000 personnes, massées au pied de la Colonne de la Victoire, au coeur de la capitale allemande, que le candidat à la Maison Blanche a prononcé son discours, empli d'espoir et d'humanisme.

"Une nouvelle génération, notre génération, doit laisser sa marque dans l'histoire". Face au terrorisme, au réchauffement climatique, à la drogue, la prolifération nucléaire, "nous ne pouvons pas nous permettre d'être divisés", a t-il déclaré.

Et de faire remarquer que le XXIe siècle s'était "ouvert" dans un monde plus interdépendant qu'auparavant dans l'histoire humaine.

Toutefois, a t-il ajouté, ce rapprochement ne s'est pas fait sans "entraîner de nouveaux dangers qui ne peuvent pas être endigués par les frontières ou les océans", a-t-il poursuivi.

Et aucune nation, confie t-il, aucun pays aussi puissant soit-il "ne peut relever seule ces défis", a fait observé le sénateur démocrate.

"L'Amérique n'a pas de meilleur allié que l'Europe", a t-il ajouté.

Mais "un vrai partenariat exige un travail constant et des sacrifices... des alliés qui savent écouter, apprendre les uns des autres et surtout se faire confiance".

Et demander alors aux Européens de venir aider les Américains à poursuivre leur engagement en Afghanistan. "Pour le peuple d'Afghanistan, et pour notre sécurité commune, il faut terminer le travail", a-t-il dit.

Enfin, évoquant la chute du Mur de Berlin en 1989, il a appelé à abattre d'autres murs.

"Les murs entre les alliés de longue date, de part et d'autre de l'Atlantique, ne peuvent pas rester debout. Les murs entre les pays les plus riches et les plus pauvres ne peuvent pas rester debout. Les murs entre les races et les tribus, entre les indigènes et les immigrants, entre chrétiens, musulmans et juifs ne peuvent pas rester debout".


Bravo, M. Obama.

Des paroles qui réchauffent le cœur et nous remplissent d'espoir.

Mais c'est le peuple américain qui vote, M. Obama, pas les Européens

Mais merci pour vos mots.

Publicité
Commentaires
OTHELLO
Publicité
Publicité